Groupes

Le Duo Romance               camera_wp       casque_wp     pdf-icon3

Répertoire : Classique / Romantique / Oeuvres de virtuosité

Né de la rencontre de deux passionnés de musique romantique, le « Duo Romance » nous transporte dans un monde enchanteur.
Nami Miyata au piano et Antoine Le Roux à l’harmonica chromatique proposent un répertoire à la fois populaire et exigeant (Maurice Ravel, Charles Gounod, Gabriel Fauré, Camille Saint-Saëns, Darius Milhaud, Jules Massenet, Fritz Kreisler, Vittorio Monti, N. Rimski-Korsakov, etc.).
Au fil du concert le public découvre de magnifiques musiques de film (John Williams, Léo Daniderff) ainsi que plusieurs morceaux traditionnels interprétés par Nami Miyata qui est également virtuose de l’harmonica « trémolo ».  Au-delà de nous faire découvrir le mariage inattendu d’un piano et d’un harmonica chromatique, le Duo Romance nous donne à entendre une interprétation magistrale qui révèle deux musiciens au sommet de leur art.

Nami Miyata :
Après de brillantes études musicales à l’université Kunitachi Ongaku de Tokyo, Nami Miyata réalise aujourd’hui un rêve de longue date : vivre à Paris et puiser à l’une des principales sources de la culture européenne. Ainsi, la sensibilité musicale de Nami est imprégnée du raffinement du Japon et de la richesse créatrice de l’Europe. Nami Miyata est une interprète et une accompagnatrice d’une rare délicatesse. Pianiste et harmoniciste, elle est l’invitée de nombreux festivals (TROSSINGEN, Allemagne 1993, TOKYO 1995, KANAGAWA 2003, MONTROND-LES-BAINS 2004, PARIS 2005, LIGNY-EN-BARROIS 2005, DÜSSELDORF 2005…). Elle a accompagné les plus grands harmonicistes et principalement le très regretté Claude Garden. Elle a créé en 2003 le groupe d’harmonicistes « COMMENT ALLEZ-VOUS ? ».

Harmonica Voyagers           camera_wp     casque_wp     pdf-icon3

Répertoire :  Standards de Jazz ou de "variété Jasée" et musique légère

Antoine Le Roux à l’harmonica et Paul Deba au piano nous font découvrir avec humour et passion les lettres de noblesse de l’harmonica chromatique, instrument aux mille et une possibilités acoustiques et techniques. Ce duo original sublime les plus belles et les plus exigeantes des œuvres de la musique de genre (J. Brahms, V. Monti, D. Chostakovitch, etc.) mais ouvre aussi son répertoire éclectique à la « grande variété ».
Antoine et Paul  font voyager leur public dans le grand Ouest américain avec les œuvres d’Ennio Moriconne, d’Elmer Bernstein ou de Victor Young (Il était une fois dans l’Ouest, Les 7 mercenaires, etc.), tantôt sur le dos d’un cheval au galop, tantôt au coin d’un feu crépitant au fond d’un canyon, au gré des ambiances cinématographiques et du style des compositeurs.
Vous vous aventurerez aussi dans le monde du Jazz, somptueux écrin de sonorités pour l’harmonica, au travers de grands succès aux tempos endiablés : Benny Goodman, Duke Ellington, Dizzy Gillespie ou encore Toots Theilmann. Et vous vous surprendrez enfin dans quelques salons exotiques où l’on danse le tango argentin sous le charme des plus belles mélodies d’Astor Piazzolla. Un voyage musical haut en couleurs, aussi facétieux qu’impressionnant de virtuosité, qui vous laissera le souvenir d’une soirée exceptionnelle…

Paul Deba

Pianiste pour la B.B.C., Paul a joué en Angleterre aux côtés de Johnny Dankworth, Buck Clayton, Bill Coleman, Sonny Grey et Hal Singer, et plus récemment en France avec le saxophoniste et flûtiste Carl Schlosser.

En 2004, il fonde le "Paul Deba Trio", formation de haut niveau au sein de laquelle Paul tient le rôle de pianiste soliste, et dont le premier album fut salué par la critique tant sur le plan national qu'européen.

Paul connaît bien l'harmonica chromatique pour avoir également été l'excellent soliste du trio "Les Vagabonds de l'Harmonica", un des rares trios d'harmonicas professionnels distribué par la prestigieuse compagnie phonographique britannique "Decca". À seulement 17 ans, il partageait déjà la scène avec des grands noms du petit instrument tels Claude Garden ou encore Jerry Murad.

The Elder's Road               camera_wp      pdf-icon3

Répertoire : Musique du monde, Picking, Swing, Films

Le raffinement au service d’une musique populaire, c’est le pari qu’Aymeric Simon et Antoine Le Roux ont réussi avec ce duo original et élégant qui sait marier l’art de la guitare folk/picking et celui de l’harmonica chromatique pour un concert inédit.
Comme son nom l’indique, « The Elder’s Road » est aussi un hommage au chemin emprunté par nos aînés, et particulièrement ceux qui nous ont fait découvrir les possibilités de ces deux instruments que sont la guitare folk et l’harmonica chromatique. L’univers musical d’Aymeric tout comme son approche guitaristique est naturellement inspiré des plus belles compositions de « guitare picking » ainsi que du travail des plus grands comme Chet Atkins, Jerry Reeds ou encore Tommy Emmanuel. L’harmonica d’Antoine ne déroge pas à cette règle puisqu’il est lui aussi l’héritier de la musique des plus grands harmonicistes tel que Larry Adler, Albert Raisner, Toots Thielmans ou Stevie Wonder.
Avec « The Elder’s Road », vous serez plongés dans une ambiance acoustique parée des plus belles mélodies, et dont les arrangements ont été taillés sur mesure pour tirer le meilleur parti de deux instruments à la fois très populaires mais aux possibilités pourtant méconnues.
Ce concert inoubliable vous fera voyager au cœur d’un florilège de compositions éblouissantes (Django Reinhardt, JS Bach, George Gershwin, Richard Rodgers, Tommy Emmanuel, Claude Bolling…) interprétées avec autant d’émotion et de dextérité.

Aymeric Simon :

Aymeric est un guitariste, chanteur et multi-instrumentiste basé dans la région de Tours, en Indre-et-Loire. Pianiste classsique durant son enfance, il se prend de passion pour la guitare à l’âge de 11 ans et se concentre alors sur le blues électrique et le rock. Bercé par le son des années 60 et 70, il apprend l’instrument au travers des riffs et solos d’artistes tels que Jimi Hendrix, Eric Clapton, Stevie Ray Vaughan, Jimmy Page ou encore Albert King, et commence à jouer dans divers groupes dès l’âge de 12 ans. Il a depuis collaboré avec de nombreux artistes, parmi eux la chanteuse Aurore Haudebeault, l’harmoniciste Julien Cormier et Guesto, harmoniciste de BB King. Musicien chevronné et toujours en recherche d’évolution, il combine de nombreuses approches musicales, du blues à la pop indé en passant par le finger-picking, la folk et les musiques du monde.

Celtic & Jazz             camera_wp     pdf-icon3

Répertoire : Musique Celtique et variétés

Eric Sauviat est un guitariste expérimenté qui a accompagné les plus grands noms de la chanson française. Il apporte tout son talent à un projet original mené par Antoine Le Roux : le « Celtic & Jazz ».
Le « Celtic & Jazz » est une immersion tout en douceur au cœur de la musique celtique, mais également dans le monde improvisé du Jazz.
Ce duo captivant transporte son public au rythme de gigues irlandaises endiablées, de mélodieuses ballades celtiques, ou au gré des plus beaux thèmes du Jazz (tous styles confondus).
Il s’agit donc d’un voyage au cœur d’une musique dite « traditionnelle »… mais pas seulement ! Les deux musiciens nous proposent également des interprétations lives inédites dont certains arrangements tirés de la musique symphonique ou de la musique de films pour le plus grand plaisir de leur public.

 

Eric Sauviat :

Eric Sauviat est un guitariste très actif, passionné, polyvalent et reconnu. Ayant débuté la guitare à l’âge de 15 ans, Eric joue rapidement dans les clubs parisiens avant de devenir musicien professionnel par la force des choses. Rapidement repéré par le milieu musical professionnel, il accompagnera de fil en aiguille de nombreux artistes de renom tel que Benjamin Biolay, Isabelle Boulay, Samaha, Gimmie Line. Suivent ensuite des tournées avec Richard Bohringer et Aventure puis la première partie de la tournée « Hors Saison » de Francis Cabrel avec Isabelle Boulay. Ceci lui vaudra d'être remarqué et de faire la tournée des « Beaux Dégâts » avec Francis Cabrel en 2004, 2005 et 2006. En 2007 et 2008, il enregistre avec Johnny Hallyday.

Daydreamers        casque_wp    camera_wp   pdf-icon3    world-wide-web_318-9868

Répertoire :  Jazz, Blues, Variétés, Fusion, Films

Quoi de plus savoureux qu’un cocktail alliant les sonorités  de l’Harmonica Chromatique et de l’Orgue Hammond ?

Antoine Le Roux et Damien Thebaud possèdent la même sensibilité, celle de tomber amoureux d’une mélodie et de ne pas la quitter avant d’avoir voyagé au fil de ses moindres notes.  Tous deux possèdent également une même approche musicale :  « Jouer de belles mélodies, peu importe le style dès lors que ça nous fait voyager et rêver ! »
Leur répertoire, haut en couleurs, puise parmi les plus belles compositions de ces deux derniers siècles. On y retrouve les œuvres de Miles Davis, Micheal Jackson, Stevee Wonder, Chick Corea, Jaco Pastorius... mais aussi celles d’Antonio Carlos Jobim, João Gilberto, Yann Tiersen, Ennio Moriconne, sans oublier Saint-Preux ou encore Jean-Sébastien Bach.

Damien Thebaud :

Damien débute la musique à 9 ans par l’apprentissage de l’orgue liturgique. Il suit un parcours classique en école de musique. Il étudie à l’université de Poitiers (licence de musicologie) et au conservatoire, puis au CFMI (centre de formation musicien intervenant) et obtient le DUMI en 2007. Attiré par le piano et les divers claviers, il se passionne pour le jazz et l’improvisation. D’abord autodidacte en jazz, il suit des cours avec MANOLO GONZALES et travaille en groupe. Il exerce en parallèle son métier de professeur de piano et de musicien intervenant en milieu scolaire et suit une formation auprès de Benoît Sourisse et André Charlier au Centre de Musique Didier Lockwood. Il se produit en Piano bar, joue avec Renaud H trio (jazz) - Human Zoo (reggae) - Seyni & Yeliba (reggae) - Duo Cabar (chanson française), et forme « SøJazz » (duo Piano/Voix). Depuis 2015, il collabore avec des comédiens (Méli Mélo), joue dans Swing & Zazou, avec Dédale & Cie - Vroum Organ Trio (jazz) - Middle Seed (rock psyche) - « Julian » (rock prog) - Dazman Band et Anaïd.