Harmoniciste Chromatique

Antoine Le Roux s'exprime dans tous les styles musicaux, du Classique au Jazz.

Antoine Le Roux se produit au sein de plusieurs formations :

Soliste du "Duo Romance" qu'il a créé avec Nami Miyata au piano, il nous fait découvrir l'harmonica chromatique au sein d'un répertoire Classique / Romantique à la fois connu et exigeant.

Il joue également avec le pianiste Paul Deba (musique de genre, jazz, et tango argentin) ainsi qu'avec le « Rif Quartet », une formation Rochelaise toute teintée de Blues, de Jazz et de Rock. Il participe également à plusieurs projets avec le guitariste jonzacais Christian Zago (variétés, bossa nova, musique italienne).

En 2015 il crée un quintet spécialisé dans la musique de film. A la tête d'un répertoire très éclectique, cette formation est l'une des rares à permettre au grand public de redécouvrir des mélodies à la fois chargées d'émotions et particulièrement adaptées à l'harmonica (Enio Morricone, Vladimir Cosma, Nino Rota, John Williams, Hanz Zimmer, ...).

Egalement très investi dans la pédagogie et passionné par les méthodes et mécanismes liés à la perception de la musique et son apprentissage, Antoine enseigne l'Harmonica Chromatique à Paris depuis 2012.  Sa classe d'harmonica s'adresse tant aux débutants qu'aux harmonicistes les plus expérimentés.

Antoine Le Roux fait partie de ces musiciens qui réussissent à combiner une virtuosité époustouflante à une musicalité et une sonorité rare, voire unique à l'harmonica chromatique.

Ayant commencé à souffler dans un harmonica chromatique dès l'âge de 7 ans et n'ayant jamais cessé depuis, Antoine s'est illustré sur de nombreuses scènes et à travers de nombreux concours nationaux et internationaux. Après avoir remporté le concours national d’harmonica chromatique en 1994, 1995, 1996 et 2001, Antoine remporte un premier prix au festival Rosa Vetrov de Moscou en 2003, assorti d'une invitation à jouer avec l'orchestre du Bolchoï.
Deux ans plus tard, il sera également finaliste du concours international de l'harmonica de Trossingen (Allemagne) dans la catégorie "Classique".

En 2016, c'est sur la scène du prestigieux "Opéra Garnier" qu'il aura l'occasion de faire entendre l'harmonica chromatique, dans le cadre d'une adaptation originale du ballet « Casse Noisette » par Dmitri Tcherniakov. Antoine interprétera un extrait de la célèbre "Valse des Fleurs" de Tchaïkovski au cours des 12 représentations d'une production couronnée de succès.

En 2017, c'est l'Orchestre National de l’Île de France qui sollicitera l'harmoniciste pour d'interpréter sur une partition de Carl Davis la musique du célèbre film de Buster Keaton "The General".